La double mort de Linda de Patricia MacDonald

Mother’s Day

La double mort de Linda

Le mardi 24 août 2004 par Sheherazade

La fête de mères de Karen Newhall tourne rapidement au vinaigre après un enième conflit avec sa fille adoptive, Jenny. Lorsque la mère naturelle de la fillette se présente chez les Newhall, ladite fête des mères est totalement gâchée, la mère de Jenny ne cachant pas son envie de renouer avec son enfant. Lorsque le lendemain de ces retrouvailles, la jeune femme est retrouvée assassinée, les soupçons de la police se portent sur le père adoptif, dernière personne à avoir vu Linda vivante.

Au moment où il va être arrêté, le père de Jenny parvient à échapper aux policiers, non sans qu’ils aient révélé que de source bien informée, ils ont appris que le père adoptif serait en réalité le père biologique de la petite fille. Pour Karen, tout le bonheur des 13 dernières années tourne complètement au cauchemar. Non seulement son époux l’a trompé, mais il est un criminel en cavale et ses relations avec sa fille adoptive ne sont vraiment pas des meilleures. Celle-ci est convaincue que son père est innocent, souhaitant que sa mère adoptive mette tout en oeuvre pour l’aider.

Toute la petite ville, auparavant si calme, est bouleversée par cette affaire dont la solution se trouverait bien dans le passé de Linda, avant qu’elle ne s’en aille. Or, l’assassin qui a déjà commis plusieurs meurtres, ne reculera devant rien pour effacer à nouveau les traces de ses forfaits ; pour la famille Newhall, les chances d’innocenter le père et de sauver mère et fille sont ténues.

Patricia MacDonald excelle dans les polars psychologiques et familiaux ; les ados sont systématiquement au centre de ses romans, elle décrit particulièrement bien les relations difficiles entre parents et enfants grandissants, ainsi que secrets familiaux enfouis dans les placards.

Ceci dit, on a vite une impression de "déjà-lu", même si le suspense fonctionne bien et si le lecteur se demande comment tous les protagonistes vont pouvoir s’en sortir indemnes.


  • La double mort de Linda  14 mars 2013
    livre passionnant, beaucoups de suspence et révelation soudaine. Je recommande ce bouquin à tous.
    Répondre à ce message