L’attentat de Yasmina Khadra

L’attentat

Le dimanche 3 juin 2007 par Oger

Livre phare, prenant du début à la fin, L’attentat vous déchirera le coeur et vous retournera les trippes de par sa réalité et son suspens. A lire absolument !

De nos jours, Israël et Palestine s’entredéchirent. Les uns avec leur armée, les autres avec leurs kamikazes. Ce conflit est interminable. Les uns tuent parce que les kamikazes ont tués leurs proches, leurs compatriotes, les autres se font exploser parce qu’Israël les persécutent... L’attentat de Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, écrivain algérien, aborde ce sujet difficile du conflit Israélo-palestinien.

Amine, d’origine arabe naturalisé Israëlien à la fin de ses études, brillant chirurgien exerçant à Tel-Aviv, mène une vie paisible avec sa femme Sihem parmi la haute société de la ville jusqu’au jour où il apprend que son épouse s’est faite exploser dans un restaurant, tuant du même coup des enfants qui fêtaient un anniversaire... Loin de la mettre sur un pied d’estal et de la considérer comme un martyr, il va partir à la recherche de la motivation de sa femme jusqu’au plus profond du conflit en plein coeur des combats et des réseaux terroristes où il va découvrir petit à petit la vérité...

Ce livre, résultat de la plume majestueuse de son écrivain, étudie en profondeur la conscience humaine telle que vous ne l’avez jamais rencontrée. Vous serez indignés par la barbarie de Tsahal et choqués par les convictions des combattants palestiniens. Par l’intermédiaire d’Amine, vous pourrez découvrir tous les points de vue des acteurs de ce conflit et découvrir la formidable complexité du conflit. Personne ne pourrait ne pas être touché par ce roman. L’attentat, de par sa profondeur philosophique et son suspens haletant, fait partie de la grande littérature.

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : L’attentat

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : L’attentat

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : L’attentat


  • L’attentat  14 octobre 2007
    Un livre extraordinaire !! A lire...
    Répondre à ce message
    • L’attentat 28 janvier 2008
      très bien résumé mais je signale à son auteur que piedestal s écrit comme ça...
      Répondre à ce message
      • L’attentat 5 mai 2008, par tasnim
        je travaille actuellement sur le roman de yasmina khadra(l’attentat).je vous demande de m’aider .je cherche à montrer l’humanisme de ce grand écrivain.si vous trouverez des études ,signalez les àmoi.merci
        Répondre à ce message
        • L’attentat 30 juillet 2008, par azzedine yamina
          salut tasnim ma réponse peut paraitre tardive mais puisque je travaille aussi sur ce livre je compte t’aider avec ses "mini-réflexions",si j’ose les appeler ainsi.La dimension humaniste est prédominante dans l’œuvre puisqu’on sait que ce fut toujours le thème-phare de la dernière trilogie.Amine Jaafari semble être la consécration des trois religions monothéistes abrahamiques "l’islam, le christianisme et le judaisme" dans un même nom : Amin qui suggère la prière "Amen"(une étude onomastique serait propice pour ce faire).Les villes comme Bethléem,Jérusalem,...ont avec leur caractère sacré un trait de l’humanisme parce qu’elles ont été les lieux qui ont connu la naissance, la vie et la mort du christ (mort pour sauver l’humanité selon une conception chrétienne).Il va sans dire qu’il faut rester collé au corpus sans chercher l’attention de l’auteur car le livre est plus/moins dépendant sur celle-ci.Amina, mes saluts.
          l’attentat
          Répondre à ce message
    • L’attentat 19 mai 2008, par nassima
      d’abord je veux remercier l’auteur car il a tirer le voil sur un sujet tres sensible ;un sujet qui est devenu normale dans la vie des arabes malgré son danger qui menace la vie des victimes ,des innoscents surtout les enfants ...durant ma lecture j’etais toujours attachée a cette histoire qui m’a fais pleurer ,qui m’a toucher au fond de mon coeur mais j’ai une petite interrogation :pour quoi le héros de l’histoire a fait beaucoup de descriptions malgré qu’il etait dans un etat qu’il ne permmet pas de faire ces descriptions ?
      Répondre à ce message
    • un espoire 19 mai 2008, par nassima
      d’abord je veux remercier l’auteur car il a tirer le voil sur un sujet tres sensible ;un sujet qui est devenu normale dans la vie des arabes malgré son danger qui menace la vie des victimes ,des innoscents surtout les enfants ...durant ma lecture j’etais toujours attachée a cette histoire qui m’a fais pleurer ,qui m’a toucher au fond de mon coeur mais j’ai une petite interrogation :pour quoi le héros de l’histoire a fait beaucoup de descriptions malgré qu’il etait dans etat qu’il ne permmet pas de faire ces descriptions ?
      Répondre à ce message