L’attentat de Yasmina Khadra

« Coup de poing au ventre »

L’attentat

Le mardi 11 octobre 2005 par channe01

Il y a des livres qui font saigner à l’intérieur de soi. Des livres qui vous déchirent, qui vous partagent à vif, qui vous impliquent, qui vous mettent dedans jusqu’au coup, même si vous n’en aviez pas envie. Ce roman en fait partie. Son titre résume bien l’ensemble : « L’attentat ». Tout ce qui entoure l’attentat d’où qu’il vienne, quels qu’en soient les auteurs, les victimes.

L’attentat, comme une béance sans aucune justification. Une contradiction à la vie même. Médecin arabe naturalisé israélien, le docteur Amine est confronté au geste de sa femme qui se fait exploser au cœur d’un restaurant. Il a soigné les blessés. Il est inconcevable pour lui d’imaginer que sa femme ait pu commettre cet acte. C’est comme s’il se réveillait dans un cauchemar. Et le cauchemar n’en finit pas de se poursuivre.

C’est bien écrit pour vous prendre aux tripes, aux émotions. C’est si bien écrit qu’on ne peut lâcher le livre. C’est si bien écrit que les images télévisées auxquelles on finit par s’habituer, reprennent de la réalité, de la douleur dans les yeux...

Et l’impression que tout ça n’est pas prêt de se terminer... Qu’il faudrait beaucoup de mots à lire et à échanger entre les humains pour que la haine se laisse oublier... Qu’une autre vie, une autre façon d’envisager l’appartenance à une terre puisse se vivre.

Editions Julliard

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : L’attentat

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : L’attentat

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : L’attentat


  • L’attentat  3 avril 2007, par Morituri

    Petite info : le livre qui a révélé Yasmina Khadra en 1997, Morituri, a été adapté au cinéma. Il sort dans les salles françaises le 25 avril 2007.

    Site web du film : www.morituri-lefilm.com



    Répondre à ce message